• Winx Club : Mon avis pour la première fois

    Pour la seconde fois plutôt. En effet, cet article date de décembre 2015.

    ♪ Wiiiiiinx, la magie des Wiiiiiinx... ♪ voilà ce qui reviens en tête lorsque l'ont parle de Winx Club, cette série animée qui m'a suivie durant toute mon enfance, mon adolescence et encore aujourd'hui. Car oui, contrairement à ce que pensent la plupart des gens ayant regardés à peu près ou non lorsqu'ils étaient plus jeunes, ce dessin-animé d'origine italienne est toujours d'actualité et compte aujourd'hui plus de 7 saisons, 3 films et 2 séries dérivées. Et étant donné le succès que ça à fait, je reste tout de même surpris quand je me rend sur le hashtag #Winx sur Twitter et que je vois certains tweets de soit disant anciens fans commentant "Je regarde #Winx sur #Gulli ! Toute mon enfance, je ne savais même pas que ça existait encore", "Choqué! Les Winx existent encore ! Elles ont trop changé" ou encore "Y a les Winx à la TV ! C'est quoi ça ou est passé l'ancien générique ? #déçu". Pour le coup, ils ont raisons. Winx Club n'est plus ce que c'était... Mais il faut dire qu'après plus de 11 années d'existence sans grande interruption, il fallait s'y attendre. 
     
    Mais revenons en 2004,

    le 11 février 2004, un matin ou nous découvrions les apprenties fées pour la première fois sur France 3. Pour ma part, je devais avoir 10 ans si je ne me trompe pas, j'en ai 21 aujourd'hui. À l'époque je connaissais déjà W.I.T.C.H. une bande-dessinée aussi d'origine italienne qui a pour héroïnes 5 amies utilisant la magie pour combattre les forces du mal. Winx Club reprend alors le même concept de base, mais en beaucoup plus girly tout de même. Girly peux-être, mais je suis la preuve même que cette franchise n'a pas seulement conquis les filles. Et étant l'un des blogueurs Winx français les plus connus depuis que j'ai commencé en 2007 (Voir l'article sur mon parcours en tant que blogueur), je peux assurer les surpris et surtout les petits malins moqueurs que je suis très loin d'être le seul boy. Je regardais et regarde toujours, mes petits frères ont regardés. Avec les années, j'ai connus plus d'un garçon via le net et certains sont même devenus de très bons amis. On parle des audiences ? Iginio Straffi, le réalisateur, a annoncé que la série attirait 55% de filles contre 45% de garçons. Puis entre nous, avouez avoir déjà regardé ;-) 

     
    Je n'ai jamais compris cette manie de se moquer d'un garçon regardant une série dite "pour les filles", ce fait de vouloir de tout catégoriser dans notre société, mais bon passons.
     
    Me concernant, je n'ai pas tout de suite compris ce qui m'a séduit chez ces fées. Bien sûr il y a l'univers fantastique qui m'a toujours fasciné et de jolies filles se transformant en fées pour se battre contre des ogres, sorcières et toutes sortes de créatures, mais aujourd'hui avec l'âge et le recul, je pense que c'est tout d'abord la quête d'identité. Un sujet qui je pense est universel et qui séduit vraiment beaucoup de monde, et sans doute même parfois sans nous en rendre compte. Car oui, dans le fond c'est ce que traite cette série. Du moins, au début. J'entends par là les trois premières Saisons et le premier Film en 3D sorti au cinéma en 2007 qui conclut le scénario original. La suite n'est que superflue et purement marketing/commerciale selon moi. La série ayant conquis énormément de fans dans le monde, étant la production première de la société d'animation Rainbow fondée par le réalisateur lui-même, et leur rapportant des millions, il était sans doute impensable pour eux de s'arrêter maintenant. Des produits dérivés distribués en abondance pour promouvoir Saison par dessus Saison, ou le contraire je dirais plutôt ! Mais je reviendrais dessus un peu plus bas... ;-)
     

    Winx Club : Mon avis pour la première fois

     
    Si la série a connue un franc succès au départ, au point de ne faire entendre que parler d'elle dans les cours de récrées et de même faire s'arrêter sa concurrente W.I.T.C.H. après seulement 2 Saisons TV (qui pourtant était excellente et promettant comme BD et série TV), aujourd'hui Winx Club peine à tenir la route niveau scénario. Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel qui est basé sur les faits que je vois en tant que blogueur et fan de la première heure. Je reviens donc à cette quête d'identité qui était au cours des premières Saisons :
     
    Bloom, une jeune terrienne de 16 ans tout juste, se retrouve embarquée dans une autre dimension par Stella, une fée sortie de nulle part, après avoir découvert des pouvoirs qu'elles ne soupçonnait même pas. C'est alors qu'une nouvelle vie remplie de magie s'offre à elle avec de nouvelles amies ayant chacune un don (la nature pour Flora, la musique pour Musa, Tecna la technologique puis Layla les fluides qui les rejoint dans la Saison 2) dans une école (Alféa) ou on leur enseigne la magie. On reconnait un peu jusque-là l'univers FAN-TAS-TIQUE que j'adore et admire par dessus tout, Harry Potter crée par J.K Rowling, en beaucoup, beaucoup moins élaboré seulement ! Et je le regrette beaucoup vu le potentiel... 
     

    Winx Club : Mon avis pour la première fois

     
    [Attention spoilers ! Sautez le paragraphe qui suit si vous ne voulez pas tout savoir sur la série]
     
    Jusque là tout vas bien pour notre héroïne, jusqu'à ce qu'elle commence à se poser des questions. Une terrienne, qui a des pouvoirs dont elle en connait pas l'origine ? Pourquoi n'était t-elle donc pas avec les autres dans cette Dimension Magique ? Sans compté sur un trio de sorcières rivales (Icy, Darcy et Stormy) de l'école Tour Nuage qui commence beaucoup trop à s’intéresser à elle... Entre cours, sorties, amourettes, querelles et autres choses banales de tous les jours, Bloom va se retrouver au cœur de toute l'attention. C'est alors que nous la suivons dans ses recherches accompagnée du "Winx Club " dont elle fait partie et de leurs fidèles amis les Spécialistes (groupe de garçons de l'école de la Fontaine Rouge) et et que nous découvrons petit à petit en même temps qu'elle, et parfois un peu brutalement la vérité sur qui elle est réellement : la fée la plus puissante de la Dimension Magique; gardienne du grand pouvoir étant à l'origine même de la création de l'univers, la Flamme du Dragon. Je disais "brutalement", c'était parce qu'on apprend le plus gros tout d'un coup en même temps qu'elle alors qu'elle se retrouve en situation de faiblesse, elle se fait attaquer par les trois sorcières : Bloom est en faite une princesse, originaire et rescapée d'une planète détruite et oubliée du nom de Domino dont elle en est la dernière héritière. Planète détruite par une entité maléfique voulant s'emparer de ce pouvoir justement alors que Bloom venait de naître et qu'il allait lui revenir de droit. Daphné avait réussie à sauver sa petite sœur Bloom, l'envoyant sur la planète Terre juste avant de périr avec son peuple, ses parents le roi et la reine. Choquée, remplie de tourments, et d'autres sentiments qu'on ne peux qu'imaginer, elle se retrouve en position de faiblesse face aux sorcières qui en profitent pour lui arracher son pouvoir du cœur, leur but étant de s'en servir pour achever la mission de leurs ancêtres, devenir les plus puissantes et monter une armée pour conquérir la Dimension Magique. Va ensuite se mener tout une quête pour tenter de récupérer la fameuse Flamme, arrêter la perfide Icy et ses deux sœurs et bien sûr, de la Saison 2 à la 3 en passant par le 1er Film qui conclue tout, de nouvelles questions vont venir se poser à Bloom qui va vouloir en trouver les réponses, mais de nouveaux visages du mal vont lui barrer la route... La suite inutile que je la raconte.
     
    Je pense vraiment que c'est tout ça qui a vraiment fait marcher la série et qu'elle a réussie à tenir la route malgré les petites incohérences rencontrées qui auraient tout de même pu être évitées si tout avait été pensé d'avance. Car quand on regarde de plus près, nombreuses sont les erreurs. Dues parfois à l'adaptation et la traduction en français, mais c'est souvent beaucoup trop gros pour que ça soit seulement ça. Que ce soit niveau scénario ou à l'animation même, les réalisateurs se sont trop précipités (Peut-être par manque de temps ou faute de moyen je ne sais pas). Je le regrette encore. Il n'empêche que, ça n'a pas empêchée à une réussite totale. Seulement aujourd'hui, voilà c'est du grand n'importe quoi. Voilà, c'est dit !  
     
    Je m'explique, les scénarios devenus indépendants ne montrent aucun intérêt et aucune logique si on a plus 5 ans, alors qu'à la base la série avait été produite pour les 10/14 ans. J'en vois encore aujourd'hui se cassant la tête à essayer de trouver des logiques alors qu'il n'y en a pas. Je l'ai fait aussi plus d'une fois avec des amis et c'est tout simplement pas possible à moins de modifier nous même l'histoire, et encore... La seule chose de bien, je dirais que c'est les thèmes apportés visant à montrer l'importance de l'écologie (dans la Saison 5), ou encore des animaux (dans la Saison 7) aux enfants. Et j'ajouterais même l'animation qui s'est vue améliorée avec les techniques d'aujourd'hui. Je n'aurais rien à leur reprocher si toute fois c'était bien fait. Pour conclure le tout, en plus de nous pondre Saison par dessus Saison chaque année, les producteurs nous imposent 2 nouvelles transformations féeriques pour les Winx à chaque Saison. Le tout devient lassant. On peu donc comprendre que les enfants, premiers visés, préfèrent les nouvelles séries diffusées sur Gulli comme Monster High ou encore Mia & Moi (qui est aussi une autre production Rainbow). Les produits dérivés (dont j'étais fan) devenus tout aussi bâclés ne montrent également plus aucun intérêt (toujours selon moi)... C'est donc à se demander si on ne fonce pas tout droit dans le mur avec cette licence.
     
    M'étant limite forcé à regarder la Saison 7 diffusée en ce moment-même sur Gulli, je me demande même ce qui me tiens de continuer à suivre. Une Saison 8, un Film live avec de véritables acteurs (au secours, j'ai peur), une nouvelle série dérivée à venir sur Netflix fin 2016 et dite "plus matures" apparemment, j'ai sans doute une once d'espoir qu'ils reprennent les choses en main. C'est quand même dommage de gâcher quelque chose qui a pourtant bien commencé.  
     
    Si les italiens pourraient se concentrer sur l'Europe aussi, au lieu de vouloir conquérir les États-Unis ça serait pas mal. Ils ont essayés de relancer la licence là-bas en 2011, et même en ayant mis le paquet (et j'insiste) niveau produits dérivés, spots télévisés diffusés de partout (même à Time Square!!), un nouveau casting de voix réunissant des stars telles que Molly C. Quinn (Bloom) de la série Castle, Romi Dames (Musa) de Hannah Montana, Keke Palmer (Layla) de Scream Queens, la superbe chanteuse Ariana Grande (Diaspro) ou encore Elisabeth Gillis (Daphné) de Victorious, que je trouve PARFAIT soit disant passant, la série n'a pas tenue et a fait un flop. Sans doute aussi fortement lié à la mauvaise grille de diffusion de la chaîne collaboratrice des Saisons 5 et 6, Nickelodeon... Le mal est fait. Il est donc grand temps que Rainbow se consacre à nouveau à nous, l'Europe.
     
    Je l'avoue, ce qui me fais continuer surtout (en plus de la nostalgie) c'est le fait de tenir un des sites francophone majeurs sur l'actualité de cette série qui a ses habitués maintenant, une page rassemblant bientôt plus de 10 000 fans, et que tout simplement j'adore bloguer dessus, échanger avec les fans (même si je n'ai plus trop le temps et l'envie ses derniers temps), avoir le privilège d'être en contact avec des licenciés et de recevoir des produits dérivés gratuitement. Si en plus de ça je pouvais recevoir la reconnaissance de Rainbow, ce serait parfait. Ouais j'en demande beaucoup trop là xD
     

    Winx Club : Mon avis pour la première fois

     
    Humm comment terminer ?...  
     
    En résumé pour moi Winx Club c'est une partie de moi, j'ai grandi avec, ça m'a aidé parfois à traverser des épreuves lors de mon adolescence (comme n'importe qui a son truc pour s'aider à traverser une passe) et c'est pour cela que je le prenais plutôt mal quand on s'en moquait. Aujourd'hui ça me passe par une oreille ça ressort par l'autre comme on dit. Je laisse dire, ça m'amuse même, de toute façon les gens critiquent tout et n'importe quoi sans même connaitre au fond alors voilà =)
     
    C'est en parti grâce à cette série que je suis ce que je suis aujourd'hui, que je suis devenu blogueur, rédacteur, promoteur, web designer et graphiste de mes propres activités loisirs à 21 ans. Aujourd'hui, surtout grâce à des ami, je m'en rend compte et ce n'est pas rien =) Et puis surtout, ça m'a permis de vivre une superbe expérience : rencontrer des gens supers dont certains sont devenus des amis proches et que j'ai pu l'été 2014 me rendre en Belgique en studio pour rencontrer quelques comédiens talentueux prêtant leurs voix aux personnages pour assister au doublage français. Un métier qui m'est révélé être passionnant... Je peux vous assurer que c'est tout aussi amusant que bizarre d'entendre ses voix pour de vrais et d'enfin pouvoir mettre un visage dessus haha (je vous salut comédiens si toute fois vous passez par là). 
     
    Voilà, voilà =)
     
    Pour tout savoir sur l'univers des Winx, rendez-vous sur
     

     

    « Les livres, romans et DVD Maggie & BiancaMon parcours de blogueur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :