• Mon parcours de blogueur

    Mon parcours de blogueur

    [Cet article date de décembre 2015]

     
    Salut tous le monde !
     
    Eh oui, enfin je me décide à écrire cet article. Nombreuses sont les personnes qui me demandent comment j'ai débuté en tant que blogueur, et plus particulièrement dans la blogosphère Winx. Je vais donc essayer de faire de mon mieux pour vous raconter mon expérience qui est pour moi une superbe aventure. Pour les conseils demandés, je garde ça pour plus tard =)
     
    Tout à commencé en 2006. Je devais avoir environ 11 ans
     (j'en ai 20 à l'heure ou j'écris). Oui, j'ai eu accès très tôt à internet (pour ma génération) et j'en ai découvert les différentes facettes peu à peu. J'étais un fan inconditionnel de la série animée italienne Winx Club (toujours à vrai dire haha) qui connaissait un franc succès depuis sa première diffusion janvier 2004 sur France 3. A l'époque, je m'amusais à recueillir  pour moi-même des informations et images sur la série, afin de les rassembler dans un cahier, que je tenais un peu comme une sorte de journal. J'ai donc rempli ce cahier tout en portant une grande attention à la mise en page. Depuis tout petit, j'adore être créatif, dessiner, collecter des choses et les rassembler afin de mieux m'y retrouver... J'ai également fait ce genre de choses avec les séries Charmed, Totally Spies, la saga Harry Potter ou encore certains films Disney.
     
    Par la suite, j'ai appris l'existence des blogs. L'idée m'a tout de suite séduit. J'ai donc commencé sur Skyblog, LA plateforme mode dont tous les collégiens étaient affolés à l'époque et ai commencé mon blog "Winx Live" sous le pseudo RomuMagic. Je rédigeais des articles sur la série en elle-même, postais des images et aussi mes propres dessins... Le phénomène "Winx Club" était déjà en marche, des tas de nouveautés étaient au rendez-vous, c'est tout naturellement que j'en suis venu à écrire des articles dans le but d'informer. Je me suis pris de passion pour la recherche, la mise en page et le graphisme que je découvrais par la suite. C'est alors que j'ai vu le nombre de visiteurs augmenté petit à petit tous les jours et les commentaires se multiplier, ce qui était pour ma part plutôt positif et encourageant. J'ai connus d'autres blogs qui traitaient le même sujet que moi, et je suis entré dans la communauté de fans (forums, groupes) dans laquelle j'ai fait des rencontres virtuelles et réelles par la suite pour certains.  C'était super et enrichissant de découvrir des personnes qui partageaient les mêmes passions. Les fameuses discutions sur MSN si vous vous souvenez... ^-^
     

    Mon parcours de blogueur


    Ayant exploré toutes les facettes de Skyblog, la plateforme ne me convenait plus, j'ai eu envie de voir plus grand. J'ai donc testé plusieurs autres hébergeurs et c'est Oldiblog (aujourd'hui sous le nom de Kazeo/Eklablog) que j'ai choisi pour continuer l'aventure "Winx Live" en janvier 2007. Une plateforme beaucoup plus riche et pratique qui m'a permis de faire des choses plus poussées. A côté de ça, j'ai commencé à faire des créations graphiques, type montages sur Photofilter pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle Saison par exemple, ou encore créer des biographies sympas en image... Au début un peu "brouillon" dans mes designs et articles, j'ai su donner à mon blog, et mon travail un aspect beaucoup plus propre et professionnel d'année en année. Je pense aujourd'hui que c'est ça qui a plu le plus, ainsi que ma façon de toujours essayer de me démarquer des blogs existants. Par la suite, "Winx Live" est devenu "Winx Club France".

    En dehors du graphisme que j'apprenais à maîtriser un tout petit peu mieux chaque jour (aussi grâce à mes cours de Graphismes au lycée), et la rédaction des articles, j'avais également commencé des créas vidéos et ai ouvert ma chaîne YouTube. J'aime toucher un peu à tout =P Seulement, je n'avais pas beaucoup de temps pour tout gérer alors j'ai privilégié la partie blog. La chaîne YouTube m'a permis par la suite de publier les divers spots publicitaires que j'arrivais soit à chopper à la TV, soit que les chaînes de télévisions m'envoyaient elles-même, ou encore des vidéos bonus pour le blog. Et je profite que je parle vidéo pour vous dire que je risque prochainement de me relancer dans l'aventure YouTube, mais d'une nouvelle manière... Secret... ;-)
     

    Mon parcours de blogueur


    J'ai aussi ouvert d'autres blogs sur d'autres animes et séries que j'arrivais plus ou moins à gérer en parallèle. Mais il est vrais que j'ai beaucoup privilégié mon blog Winx ^-^
    Au fil du temps, mes contacts professionnels se sont multipliés (chaînes de télévisions, éditeurs de livres, magasines, dvd etc...). J'ai donc eu à de nombreuses reprises accès à des informations et des contenus exclusifs en avant-premières pour les lecteurs de mon blog. C'était pour moi (et toujours) très excitant de pouvoir partager des nouvelles à travers mes articles avant d'autres blogs ou la presse elle-même.

    Mes projets aujourd'hui sont de continuer de bloguer sur l'univers Winx Club, des Animes et Séries, mais aussi de me lancer dans un tout nouveau blog/vlog de type plus personnel [vous êtes dessus]. Vous parler de moi, de mes petites aventures, de mes goûts en matière d'art, de mode, partager mes souvenirs voyages, sorties, conseils... Aussi de répondre aux questions que l'ont me pose souvent. Bref, l'idée est de bloguer de manière plus personnelle. Si l'idée vous intéresse, vous pouvez me faire part de vos impressions, de vos idées et mêmes conseils =)

    Bloguer, informer, partager, créer des designs, affiches etc, communiquer avec les professionnels et les fans sont devenus une véritable passion. J'ai beaucoup appris de moi-même et des autres, j'ai fait de merveilleuses connaissances dont certaines ont abouties sur des rencontres par la suite... ♥  Voilà, voilà, je commence à manquer de mot, je ne sais pas trop quoi rajouter. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir ;-)
     
    Pour en savoir plus, consultez aussi l'article > 10 ans de blogging <

    « Winx Club : Mon avis pour la première foisMaggie & Bianca - Ecoute les chansons ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :