• 10 ans de blogging !

    10 ans de blogging !

    Janvier 2017 marque mes 10 ans en tant que blogueur. 10 années déjà, je n'en revient toujours pas, le temps passe si vite.  J'avais 12 ans lorsque j'ai eu accès pour la première fois à internet, et que j'eu l'idée d'ouvrir mon tout premier blog afin de partager mes différentes passions à travers des articles. Depuis, que se soit dans la vraie vie que dans la vie du web, j'en ai parcourus du chemin... Dans les paragraphes qui vont suivre, je vais tenter de me souvenirs, de revenir en arrière et retracer mon petit parcours. 
     
    Tout à commencé fin janvier 2007, lorsque j'ai découvert internet et donc l'existence des blogs. Le concept m'a séduit car à l'époque, c'était LE truc super à la mode que tous les ados avaient, mais surtout parce que ça me permettait de partager en ligne et avec d'autres personnes ce que j'entretenais déjà dans des carnets personnels... 
     
    J'ai donc débuté avec Skyblog.  Durant les premières semaines j'ai commencé à écrire des petits articles (bourrés d'horribles fautes d'orthographe quand j'y pense) dans lequel je parlais et présentais des séries, films et livres que j'aimais bien. Puis j'ai ouvert un autre blog mais cette fois-ci uniquement consacré à Winx Club, une série d'animation que j'affectionnais particulièrement à l'époque (et encore aujourd'hui d'ailleurs), et j'ai fais la même chose. 
    Grâce à ça, j'ai également fais mes premières rencontres d'amis virtuels (dont certains sont encore dans ma vie aujourd'hui) avec qui je pouvais encore plus partager. Les discussions MSN entre passionnés, des heures et des heures ! J'ai également commencé à rejoindre des communautés et des forums en ligne, c'était tout simplement super pour moi de découvrir d'autres gens qui partageaient les mêmes passions et pensées que moi. Le bon vieux temps... =)
    Après plusieurs mois sur Skyblog, la plateforme, le concept et l'utilisation que la plupart des gens en faisaient ne me convenaient plus alors je me suis mis à en chercher une autre et je suis tombé sur Oldiblog, je me suis inscrit et le temps de me familiariser avec, de prendre mes marques, j'ai finalement décidé de continué là dessus avec uniquement un blog consacré à Winx Club

    En 2008, Oldiblog a évolué et est devenu KaZeo. Tous les blogs existants hébergés sur Oldiblog ont été transférés sur la nouvelle plateforme qui offrait beaucoup plus de fonctionnalités à nous webmasters et c'était génial.

    2009 c'est l'année où les nouvelles informations ont commencées à fuser pour la nouvelle saison de Winx Club et c'est là que tout c'est concrétisé pour mon blog sur la série : Beaucoup plus d'articles et donc plus de visiteurs, de commentaires... J'ai réussis à accumuler plusieurs habitués. La même année, KaZeo continua de nous surprendre en ouvrant son propre réseau social. La meilleure époque ! Une partie spéciale gestion de blogs et une autre où leurs gérants pouvaient partager et discuter entre eux. Tout ça sur un seul est même site. C'est là que j'ai fais la connaissance de beaucoup d'autres personnes et d'une de mes meilleures amies ! Cette année là je me suis lancé dans la gestion d'une bonne dizaine de blogs sur pleins de sujets différents j'avoue avoir toujours privilégié celui sur les Winx.
     
    J'ai donc continué pendant de long mois à tenter d'améliorer mon style et mon écriture qui commençaient juste à être appréciés et encouragés, tout en me me lançant dans d'autres domaines. Notamment le graphisme et la vidéo. Je pense que tout c'est déroulé naturellement et petit à petit, vraiment. Quand quelque chose commençait à me convenir, je cherchais à m'améliorer, à voir plus loin, trouver d'autres idées, de nouveaux concepts (ce qui me motivait aussi c'était les plagieurs qui étaient souvent sur le coup hahaha) et je pense aujourd'hui que c'est ça qui a plu dans ma façon de bloguer. "Winx Live" devenait de plus en plus fréquenté et ça me rendait vraiment heureux de savoir que des heures passées dessus me soit récompensées par autant de visites, de commentaires, de félicitations et d'encouragement. 
     
    Au fil des années (c'est la partie dont je suis le plus fier je pense) j'ai commencé à accumuler plusieurs contacts au niveau de la production française, des chaînes de télévisions et différents éditeurs, j'ai donc eu droit à plusieurs reprises des partenariats, des produits dérivés et des informations exclusives avant la presse elle-même. C'était tellement cool ! Mon blog a donc pris un peu plus d'ampleur grâce à ça et s'est fait une place parmi les meilleurs blogs de l'époque consacrés à Winx Club
     
    Tout se passait bien jusqu'en 2011, j'entrais au lycée et à l'internat en plus, ce qui voulait dire beaucoup moins de temps pour m'occuper à gérer des blogs. Mais avec une organisation plus ou moins bonne, j'y parvenais tout de même. KaZeo continuait d'évoluer, de changer de version, d'apporter de nouvelles fonctionnalités jusqu'à ce que les développeurs décident de faire des manipulations dans leurs serveurs. Là, bon nombre de webmasters qui utilisaient la plateforme ont remarqués des problèmes avec leurs blogs, dont moi. Gros bugs sur "Winx Live" qui prenaient beaucoup trop de temps à être résolus, bref une vraie galère et prise de tête. J'ai donc marqué une pause de quelques mois et j'ai finalement ouvert un nouveau site toujours sur Kazeo, sauf que pour marquer le coup, j'ai décidé de changer le nom et l'adresse de mon blog pour "Winx Club France". Les premiers mois, je les ai passés à copier/coller mes anciens articles sur le nouveau blogs, puis j'ai continué comme d'habitude. La même année, j'ouvrais la page facebook affilée à "Winx Club France" afin de me faire connaitre d'avantage et de pouvoir partager encore plus.
     
    Mon site évoluait au fil des années tandis que je m'épanouissais dans l'écriture, le graphisme, la mise en page et la promotion de mes articles aux côtés d'autres blogueurs tous aussi passionnés. Mais les belles choses ont une fin... courant 2015, Kazeo commençait à rencontrer des problèmes et les développeurs ne parvenaient pas à tout corriger. On nous annonce finalement que la plateforme allait disparaître et que tous les blogs allaient être transférés vers une autre : Eklablog. L'histoire allait se répéter, sauf que cette fois on ne pouvaient pas se permettre d'attendre ce qui (à l'évidence) allait se passer et de risquer de perdre encore nos contenus. Du coup nous nous sommes tous empressés de chercher quelque chose de plus fiable et solide avant le désastre. Pour ma part et comme beaucoup d'autres du coup, j'ai choisis Weebly (que j'avais déjà essayé auparavant) et depuis, voilà...
    Du coup, certes Weebly n'a rien avoir avec Kazeo, ses multiples fonctionnalités et son superbe référencement sur la toile (faut l'avouer ça c'était génial, on avait une visibilité d'enfer), mais au moins il est beaucoup plus fiable et rapide. J'espère que ça durera. Pour la promo, vous l'aurez remarqué, je mise beaucoup plus sur les réseaux sociaux du coup depuis quelques temps (ma solution de secours quand je ne pouvais plus publier sur Kazeo), mais ça tombe bien, c'est dans l'air du temps ;-) 

    Aujourd'hui, je pense que c'est une époque un peu révolue, les blogs n'ont plus vraiment autant de succès qu'avant. Pour ma part je continue par passion mais je suis conscient de ne plus avoir la même visibilité qu'avant. Aussi, je n'ai plus autant de contacts donc ça joue énormément...

    Je vais m'arrêter là maintenant car ça commence à faire long (et je sais très bien que beaucoup décrochent quand c'est comme ça haha). Si vous êtes intéressés de  connaître mes projets futurs, un nouvel article sera rédigé. Certaines idées datent mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de les réaliser... 
    Merci d'avoir lu, j'espère que ça vous aura plu et si vous êtes aussi un des blogueurs qui a évolué à la même période que mois, j'espère que ça vous aura fait remémorer de bons souvenirs. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour me donner votre avis.

    ​ A bientôt ! =)
    Photo
    « COLONIA : Ce film ne vous laissera pas indifférentLa Belle et la Bête - Affiches personnages, Nouveau Poster et Annonce »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :